Historique : Historique des auteurs : Mmr Dubuc et Mr delaf

Séries :

Leur vie :

Maryse Dubuc est née le 21 octobre 1977, à Sherbrooke, au Québec.

.Marc Delafontaine est né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada).

 

Originaires de la région des Cantons-de-l'Est, au Québec, Delaf et Dubuc sont partenaires dans la création comme dans la vie. 
            Delaf a débuté en illustrant des bandes dessinées pour l'apprentissage du français langue seconde, avant d'aller perfectionner sa maîtrise du dessin en oeuvrant au coeur de divers studios d'animation montréalais.  Par la suite il a également illustré de nombreux ouvrages scolaires et des couvertures de romans.
            Dubuc a touché à la production de bande dessinée pour la première fois en tant que coloriste.  Après un détour par des études en communication, elle s'est lancée dans l'écriture et a publié des romans jeunesse et des livres illustrés chez divers éditeurs québécois dont Bayard Canada. 
            Ces diverses expériences ont mené le couple à créer la série Les Nombrils. D'abord publiée dans un magazine québécois, la série vient rapidement égayer les pages du journal de Spirou.  Le premier album, paru en 2006, rencontre un succès immédiat que les parutions suivantes viendront accroitre jusqu'à atteindre 1 000 000 d'exemplaires vendus en 2012.
            De nombreux prix viennent attester la qualité de la série, que ce soit selon un jury de professionnels comme le Shuster Award (prix canadien pour le 'Outstanding Comic Book Writer') ou le choix d'un jury populaire, comme le prix Communication Jeunesse (Livre préféré des lecteurs de 13 à 17 ans).  Les albums sont aujourd'hui traduits en une douzaine de langues dont l'anglais, l'espagnol, le tchèque et le slovaque.

Leurs autres Bd :

 

Haut de la page